illustration

De retour d\'Arabie Saoudite: LE MEMPD FAIT LE BILAN

21-08-2012


illustration


Le Ministre d’Etat, Ministre du plan et du Développement par ailleurs Gouverneur de la Banque Islamique de Développement (BID) était hier face à la presse pour restituer les résultats obtenus à la suite de la mission effectuée en Arabie Saoudite, en compagnie du Président de la République. Pour le Dr Albert Toikeusse Mabri, la mission a été fructueuse pour la Côte d’Ivoire. Au nombre de ces résultats, le Ministre d’Etat a mentionné la signature de l’accord de don et de prêts, qui sera signé à Abidjan, au mois de septembre prochain. « A la mi-septembre, nous allons recevoir le Président de la BID qui viendra en visite officielle au cours de laquelle il procédera à la signature d’un certain nombre d’accords de don et de prêt pour environ 15 milliards dont 14 milliards seront consacrés au développement communautaire au niveau de la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire qui a souffert de la crise » a indiqué le locataire du 16ème étage de l’immeuble Sciam. Le Dr Albert Toikeusse Mabri a indiqué en outre que le Chef de l’Etat a présenté en prélude à la grande conférence des bailleurs qu’organisera la Côte d’Ivoire au mois d’Octobre prochain, des urgences à la BID. « Nous avons obtenu de la BID, que soient examinés en septembre, les projets de bitumage de l’axe Boundiali-Tengréla, et la prolongation du pipeline de Yamoussoukro à Ferké (…) Ce sera pour l’un des projets près de 100 milliards et pour l’autre plus de 100 milliards », a-t-il souligné. Le conférencier a également assuré que la Côte d’Ivoire peut compter sur les bailleurs de fonds du monde arabo-musulman pour le financement de plusieurs projets de développement, notamment le Plan National de Développement (PND). « Nous attendons de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), la mobilisation des bailleurs du monde arabo-musulman pour participer à la conférence des bailleurs qu’organisera la Côte d’Ivoire avec le soutien de la Banque mondiale à Paris afin de trouver le financement pour le PND. Rappelons que nous recherchons près de 6000 milliards pour le financement du PND », a fait savoir le Ministre ivoirien du Plan.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 septembre 2025 au lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du mardi 23 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Du mercredi 24 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 25 septembre 2025 au vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

vendredi 26 septembre 2025 -

▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)