illustration

Journées ivoiriennes de l’évaluation (JIE) 2015 : MABRI INVITE A UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

10-02-2015


illustration


A l’initiative du Réseau Ivoirien de Suivi et d’Evaluation (RISE), se tiennent à l’espace CRRAE-UMOA à Abidjan les 09, 10 et 11 février 2015, les journées Ivoiriennes de l’évaluation (JIE) 2015. Ces journées qui ont pour thème principal : « L’évaluation au cœur des enjeux de l’émergence », visent à sensibiliser les acteurs publics, parapublics et privés, ainsi que les communautés, sur la nécessité de suivre et d’évaluer leurs activités, afin de contribuer efficacement à la vision « Côte d’Ivoire Pays Emergent à l’Horizon 2020 ». Il sera donc question au cours des travaux, d’amener les participants à s’approprier les techniques et outils de suivi et d’évaluation du développement, mais également de partager les expériences d’autres pays sur la question de l’institutionnalisation et de la redevabilité à tous les niveaux de développement économique et social. Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse MABRI, a dans son mot d’ouverture, indiqué que les actes de ces journées renforceront le déploiement de notre stratégie nationale de suivi-évaluation et auront le mérite d’être exploités dans le contexte de généralisation du Cadre de Dépenses à Moyens Termes d’ici à 2017 au sein de l’UEMOA. « La Côte d’Ivoire nouvelle entend mettre un accent sur la gestion optimale et rationnelle des ressources disponibles au sein des différents institutions et ministères. C’est justement dans l’esprit de cette gestion par la performance que nous mettons un point d’honneur sur la mise en pratique de la chaîne Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Evaluation dans la réalisation des activités de nos administrations » a fait savoir le parrain des JIE 2015. Pour MABRI Toikeusse, cette rencontre est une invite à un changement de comportement, afin que nous amenions nos services à suivre et évaluer les actions de développement pour le bien du peuple. A noter qu’au terme des trois (03) jours de réflexion, d’échanges et de partage, les participants seront sensibilisés sur la nécessité d’évaluer leurs activités dans l’optique d’un développement socio-économique pour l’émergence.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 septembre 2025 au lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du mardi 23 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Du mercredi 24 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 25 septembre 2025 au vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

vendredi 26 septembre 2025 -

▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)