illustration

ASSEMBLEE ANNUELLE DU GROUPE DE LA BID : MADAME LA MINISTRE A ANIME UN PANEL SUR LES ODDs

jeudi 18 mai 2017


illustration


Le résumé de l'intervention de Mme le Ministre sur la Conférence sur les Objectifs de Développement durables (ODD) en marge de la 42e réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement, Le mardi à 13h30 à l'Hotel Hilton de Djeddah.

• L’Afrique reste le continent le moins développé et où il perdure encore des problématiques importantes dans la mise en œuvre des ODD.

• En notre sens, la traduction de l’Agenda 2030 des Nations-Unies en actions nécessite la planification et la mise en œuvre sur le long terme d’un ensemble cohérent de reformes structurelles et d’investissements publics et privés d’envergure dans un cadre économique stable et planifié.

• Les pays qui ont le mieux réussi la mise en œuvre des ODD ont su mettre en place un processus efficace de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des reformes.

• A cet égard, il est important d’assurer une transformation structurelle de l’économie qui se traduit par le transfert de la main d’œuvre vers les secteurs industriel et tertiaire.

• Il faut moderniser l’agriculture en investissement massivement dans les infrastructures agricoles, en fournissant des financements aux agriculteurs et en en organisant mieux les filières agricoles pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

• Il faut régler les problématiques liées à la forte urbanisation des villes tributaire aux taux de croissance démographique.

• Il faut favoriser l’intégration sous-régionale pour accélérer l’intégration des pays dans les chaines de valeur mondiales.

• L’atteinte des ODD doit se faire de manière organisée et suivi d’un dialogue resserré entre les différents ministères concernés par les défis à relever.

• Aussi, les Banques multilatérales de Développement doivent-elle accompagner harmonieusement les stratégies de mobilisation des ressources intérieures des Etats membres et promouvoir les mécanismes de financement dans les secteurs sociaux de base (éducation, santé, eau potable, etc.) afin de réduire de manière efficace la pauvreté.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 09 décembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ (Avec Barreaux de Paris et d’Abidjan) - Campus Juridique International – Abidjan 2025 - (Abidjan)

mardi 09 décembre 2025 - 13:00

▶ CAN 2025 – Dévoilement de la liste officielle des Eléphants par Emerse FAE et conférence de presse à 15h00 – Stade Félix Houphouët-Boigny (Plateau-Abidjan)

mercredi 10 décembre 2025 -

▶ 4ième édition des Sublimes du Tourisme – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 11 décembre 2025 au samedi 13 décembre 2025

▶ 8ième édition du Salon du Livre pour enfants d’Abidjan (SALEA) – Thème : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants » - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)