Flash Infos
Interview exclusive de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de Côte d'ivoire dans Jeune Afrique N° 3086 du 1er au 7 Mars 2020. Page152
2020-03-07

Interview exclusive de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de Côte d'ivoire dans Jeune Afrique N° 3086 du 1er au 7 Mars 2020. Page152
---------
• Vous êtes Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’ivoire ; quelle est la mission assignée véritablement à ce département qui semble être mal connu du grand Public….
Entre autres missions, nous élaborons des plans nationaux de développement qui sont des plans quinquennaux, et qui servent de référence à l’élaboration des programmes sectoriels annuels.
Nous participons également à la mobilisation des ressources pour le financement du développement.
Ainsi, nous avons organisé en mai 2016 à Paris le groupe consultatif sur le PND 2016-2020. Il s’est agi de solliciter l’adhésion des bailleurs de fonds à ce plan, et de recueillir leurs intentions de financement. Pour des financements publics recherchés de 4 425 milliards CFA, 7 700 milliards ont été mobilisés, soit un taux de mobilisation de 175%.
Le MPD est par ailleurs le point focal des Agences du Système des Nations Unies. Dans le cadre de cette coopération, nous veillons à l’alignement de leurs actions sur les priorités nationales de développement.
Enfin, le suivi-évaluation de l’action publique nous permet de mesurer les progrès du pays vers l’atteinte des objectifs de développement. C’est donc à raison que notre ministère assure la tutelle de l’Institut National de la Statistique (INS), afin de disposer des données nécessaires à l’éclairage et de la prise de décision.
• Sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’ivoire enregistre une performance économique avec un taux de croissance de 8 %. Votre pays est Cité en exemple dans le monde. Avez-vous un commentaire sur cette performance ?
C’est avec fierté que nous accueillons ces commentaires positifs de nos partenaires sur les performances de la Côte d’Ivoire, un pays qui, il y a 10 ans, était encore plongé dans une profonde crise socio politique.
En effet, dès l’accession à la magistrature suprême de S.E.M. Alassane OUATTARA, le pays a renoué avec la planification stratégique.
Ainsi, la mise en œuvre réussie des plans nationaux de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020 a permis de consolider la paix retrouvée, de rétablir la cohésion sociale, de stabiliser puis de relancer l’économie.
Les résultats sont parlants : à savoir la réduction de la pauvreté s’est accélérée, avec le relèvement des revenus et des taux d’accès des populations aux infrastructures de base.
Enfin, on note l’émergence d’une classe moyenne à même de soutenir une industrie locale de biens de consommation courante, une dynamique renforcée par l’intégration sous régionale.
Vous le voyez, notre pays a beaucoup progressé en moins d’une décennie et notre économie offre aux investisseurs d’énormes opportunités. C’est à juste titre que le Fonds Monétaire International (FMI) en 2017, a classé la Côte d’Ivoire parmi les pays pré-émergents de l’Afrique subsaharienne.
• Vous conduisez actuellement une reforme statistique. Pourquoi une telle réforme ?
La réforme du système statistique national en cours a commencé à se déployer depuis 2017. Elle vise à le redynamiser et à lui donner toute sa place dans le processus d’élaboration, de suivi et d’évaluation des politiques publiques.
Il s’agit d’abord de créer un cadre institutionnel et organisationnel qui améliore le dialogue entre les acteurs : l’Institut National de la Statistique (INS), les administrations publiques, le secteur privé mais également la société civile.
Il s’agit ensuite de mettre en place un mécanisme de financement qui soit pérenne. Nous proposons à cet effet la création d’un fonds national de la statistique.
Il s’agit enfin de renforcer les capacités de l’INS et de l’ensemble des administrations publiques pour assurer la production de statistiques courantes de qualité.
A cet égard, le Gouvernement a approuvé en décembre 2019, un projet de loi qui devrait instituer les organes de gouvernance de ce système ainsi que le cadre institutionnel régissant leurs activités.
A ce sujet avez-vous des chantiers en cours ?
Je voudrais citer deux grands chantiers. Le premier concerne le changement d’année de base, ou ‘’rebasing’’. Cette activité vise à intégrer les mutations intervenues dans l’économie nationale depuis 1996, année de base du calcul des comptes nationaux. Aussi, avons-nous adopté 2015 comme nouvelle année de base de calcul des comptes nationaux. En outre, nous avons adopté le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 2008, contre celui de 1993 initialement utilisé.
Ce processus devrait aboutir à un relèvement substantiel du niveau du PIB et du PIB par habitant. Le Recensement de la Population et de l’Habitat constitue le deuxième chantier. C’est une opération qui devrait renseigner sur l’effectif de la population, sa structure, sa répartition spatiale. Elle permet également de recueillir des informations géoréférencées sur les infrastructures socioéconomiques (points d’eaux, écoles, centres de santé, routes, etc.). Il s’agit donc d’une opération statistique qui fournit des informations utiles pour la planification et pour un meilleur ciblage des actions publiques.
• 2020 est une année électorale en Côte d’Ivoire, la présidentielle a lieu en octobre prochain. Le fichier électoral en cours a – t –il un lien avec la réalisation du 5ème Recensement de la Population et de l’Habitat ?
Il ne faut pas confondre le Recensement de la Population et de l’Habitat avec les opérations préparatoires aux élections, notamment les opérations d’identification. Dans le cas du recensement, nous relevons l’identité, anonymisons les informations avant leur traitement. Ceci à la différence, l’opération d‘identification qui établit l’état civil.
Cependant, le recensement de la population peut fournir des informations utiles à une meilleure organisation du processus électoral, en particulier sur la répartition spatiale des populations et des infrastructures.
JA
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Du jeudi 31 juillet 2025 au samedi 02 août 2025
▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)
Dossiers

ANNUAIRE DES SITES WEB GOUVERNEMENTAUX
Sites des ministères ▼
- Femme, Famille et Enfant
- Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage
- Environnement, Développement Durable, Transition Ecologique
- Garde des Sceaux, Justice et des Droits de l’Homme
- Intérieur et Sécurité
- Economie, Plan et Développement
- Mines, Pétrole et Energie
- Fonction Publique, Modernisation l’Administration
- Transports
- Construction, Logement et Urbanisme
- Finances, Budget
- Patrimoine, Portefeuille de L’etat, Entreprises Publiques
- Eaux et Forêts
- Equipement et Entretien routier
- Éducation Nationale et Alphabétisation
- Commerce, Industrie
- Sports, Cadre De Vie
- Ressources Animales et Halieutiques
- Communication
- Transition Numérique, Digitalisation
- Promotion de la Jeunesse , Insertion professionnelle et Service civique
- Tourisme et Loisirs
- Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
- Santé, Hygiène publique et Couverture Maladie Universelle
- Hydraulique, Assainissement et Salubrité
- Cohésion Nationale, Solidarité et lutte contre la Pauvreté
- Emploi et Protection sociale
- Agriculture et Développement Rural, Productions Vivrières
- Affaires Etrangères, intégration Africaine et Ivoiriens De L’extérieur
- Défense
- Premier ministre, Chef du Gouvernement
- Culture et Francophonie
- Affaires Maritimes
Sites des ambassades ▼
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Brésil
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Cameroun
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Gabon
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Ghana
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Afrique du Sud
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Algerie
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Allemagne
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Angola
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Australie
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Autriche
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Belgique
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Bénin
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Burkina Faso
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Canada
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Congo
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Coree du Sud
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à Djeddah(Arabie Saoudite)
- Ambassade de Côte d´Ivoire au aux Emirats Arabes Unis
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Ethiopie
- Ambassade de Côte d´Ivoire en France
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Guinee Equatoriale
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Inde
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Iran
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Israel
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Liban
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Libye
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à Lyon(France)
- Consulat Général de Côte d'Ivoire à Milan (Italie)
- Mission Permanente de la République de Côte d´Ivoire auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à New York(USA)
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Nigéria
- Représentation de la Côte d'Ivoire auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie
- Mission Permanente de Côte d´Ivoire auprès de l'ONU
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à Paris(France)
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Pays Bas
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Qatar
- Ambassade de Côte d´Ivoire en République Démocratique du Congo
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Royaume Uni
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Russie
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Rwanda
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Sénégal
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Tchad
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Tunisie
- Ambassade de Côte d´Ivoire Turquie
- Ambassade de Côte d´Ivoire au USA
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Vatican
Autres sites web ▼
- Gouvci
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
- Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local
- Compendium des Compétences Féminines
- GCPND
- Plateforme Officielle pour acceder au Bilan du Gouvernement 2011-2015
- Comité national de Pilotage des Partenariats public-privé
- PSGouv
- office ivoirien des sports scolaires et universitaires
- Diaspora
- CACAO
- C2D
- ONP
- déchets toxiques
- SAARA
- ACBF
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Direction Générale des Impôts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité...
- Direction Générale de la Décentralisation et du Dé...
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoi...
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte...
- CEPICI
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLI...
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institution...
- prevention ébola
- Nutrition
- ANASUR
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR)
- Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA)
- Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole (FIRCA)
- Le conseil Café Cacao
- Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
- Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA)
- Chambre d'agriculture de Côte d'Ivoire
- Société de Developpement des Foréts (SODEFOR)
- Zoo d'Abidjan
- Jardin Botanique de Bingerville
- Programme national de Developpement communautaire
- Ecole nationale supérieur de statistique et d'économie appliquée ( ENSEA)
- Ecole nationale supérieur d'Abidjan (ENS)
- Banque nationale d'investissement ( BNI)
- Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI)
- La Caisse d'épargne
- Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI)
- Versus Bank
- Cellule Nationale de Traitement de l'Information Financiéres de Cote d'Ivoire (CENTIFI-CI)
- Fonds de Garantie Automobile
- Ecole nationale d'administration (ENA)
- Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (SOGEPIE)
- Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobiliére (SICOGI)
- Agence de gestion foncière ( AGEF)
- Société nationale ivoirienne de Travaux ( SONITRA)
- Office nationale de l'eau potable ( ONEP)
- Agence de Gestion des Routes ( AGEROUTE)
- Fonds d'entretien routier ( FER)
- Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI)
- laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
- Direction des examens et concours (DECO)
- Ecole de commerce et de gestion (ECG)
- Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI)
- Conseil national des Exportations (CNE)
- Chambre de commerce de Côte d'Ivoire (CCC-CI)
- Conseil national de lutte contre la Vie chére (CNLCVC)
- Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers ( OCPV)
- Office nationale des sports (ONS)
- Institut des Sciences et des Techniques de Communication (ISTC)
- Agence ivoirienne de presse (AIP)
- Fraternité matin
- Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)
- Haute Autorité de communication audiovisuelle (HACA)
- Société ivoirienne de télédiffusion (IDT)
- Agence Emploi jeunes
- Office du service civique national (OSCN)
- Bureau de Coordination des programmes d'emploi ( BCP-Emploi)
- Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE)
- Agence Côte d'Ivoire PME
- Côte d'Ivoire Tourisme
- Société de développement touristique de la région des lacs (Sodetour Lacs)
- Société des palaces de cocody (SPDC)
- Haute Autorité pour la Bonne gouvernance
- La poste Côte d'Ivoire
- Institut national d'Hygiène publique (INHP)
- Service d'aide médical d'urgence (SAMU)
- Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP-Ci)
- Institut Pasteur
- Côte d'Ivoire Energies
- Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire (ANARECI)
- Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
- Société ivoirienne de raffinage (SIR)
- Société nationale des opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI)
- Société du developpement minier de Ci (SODEMI)
- Société multinationale de bitume (SMB)
- Agence national de gestion des déchets (ANAGED)
- Programme National de Prise en Charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/SIDA/ République de Côte d'Ivoire ( PN-OEV)
- Centre de promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (CPNCTIC)
- Fonds de développement de la formation professionnelle
- Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
- Institut Pédagogique national de l'enseignement technique et professionnelle ( IPNETP)
- Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP)
- Centre ivoiren pour le developpement de la formation professionnelle ( CIDFOR)
- Ecole ivorienne de bijouterie et des metiers annexes
- Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA)
- Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC)
- Office national du Cinéma de Côte d'Ivoire
- Commission nationale de la francophonie
- Centre National des Arts et de la Culture (CNAC)
- Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)
- Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL)
- Agence nationale de l'environnement (ANDE)
- Affaires maritimes ivoiriennes
- Academie regionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM)
Ministère
Actualités
Publications
e-Services
Agenda
Adresse : Abidjan –Plateau, Immeuble SCIAM, 16ème étage
Tél : (+225) 27 20 20 08 42
Mail : info@plan.gouv.ci
© Copyright 2025 | Mentions légales | Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement
Conception et Réalisation
