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ALLOCUTION DU REPRESENTANT DU MINISTRE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT A L'OCCASION DE ATELIER DE VALIDATION DU SYSTEME INTEGRE DE GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS ET ARCHIVES DU MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT
2020-09-28
- Monsieur le Préfet de Région de la Mé, Préfet de Département d’Adzopé ;
- Monsieur le Maire de la Commune d’Adzopé ;
- Monsieur le Directeur de l’Informatique, de la Documentation et des Archives ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Directions Générales, les Structures rattachées et Sous-tutelles du MPD ;
- Madame et Monsieur les Sous-directeurs ;
- Messieurs les Experts ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Services ;
- Mesdames et Messieurs les participants ;
- Tous en vos rangs grades et qualités respectifs ;
- Mesdames et Messieurs.
Je voudrais avant tout propos, adresser mes vifs et sincères remerciements à Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement pour l’honneur qu’elle me fait en me désignant pour porter son message à cette cérémonie d’ouverture de cet important atelier.
Je voudrais donc, Monsieur le Préfet de Région de la Mé, Préfet de Département, au nom de Madame la Ministre, vous remercier d’avoir autorisé la tenue de cette importante activité dans votre localité et accepté de prendre part à cette cérémonie, malgré votre calendrier chargé.
Aussi, voudrais-je par la même occasion, remercié Monsieur le Maire de cette coquette ville d’Adzopé, pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé.
Tous ces actes démontrent votre implication et l’intérêt particulier que vous accordez aux actions de développement et de modernisation que le Ministère du Plan et du Développement entreprend à travers ses différents démembrements.
En effet, en décembre 2017, le MPD, a été accueillis avec joie dans cette même localité, pour la première phase de ce projet qui s’est achevée par un atelier de validation du référentiel de gestion physique des documents dans ce même hôtel.
Aujourd’hui, nous bénéficions encore de votre accompagnement et d’un accueil plus accru, qui donne toutes les chances de succès à cet atelier.
Monsieur le Préfet de Région, en acceptant de vous associez avec l’autorité de cette belle commune, vous nous donnez l’occasion de bénéficier de vos conseils et appuis techniques pendant ces quatre jours de partage d’expériences et d’échanges.
Distingués invités, Mesdames et messieurs les participants,
Comme vous le savez, le Ministère du Plan et du Développement, en charge de la planification du développement, conçoit et coordonne les politiques de développement du Gouvernement à travers la production de documents stratégiques notamment les Plans Nationaux de Développement PND, les Etudes Nationales Prospectives, les études monographiques ainsi que les documents et statistiques portant sur la population (RGPH, PNP, ENV).
Ces documents qui constituent d’importantes sources d’informations pour l’action gouvernementale et pour la Population, nécessitent une bonne conservation et une gestion rationnelle.
Par ailleurs, les résultats de mise en œuvre de ces plans nationaux de développement et documents techniques et stratégiques, qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement durable, sont consignés dans les rapports (trimestriels, semestriels et annuels) de suivi et d’évaluation. Ces rapports sont aussi à conserver de façon optimale pour une diffusion proactive auprès des élus locaux et des populations.
C’est au regard de tous ces aspects que le MPD a envisagé l'application des TICs à la gestion de cette importante mémoire documentaire que je viens de vous décrire, afin de garantir l’accès du public à ces informations de planification de Développement, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux et cela afin de tirer profil de la forte digitalisation de l’économie en cours. Je voudrais rappeler que la digitalisation et le numérique constituent une composante essentielle du premier pilier du PND 2021 – 2025 en cours d’élaboration.
Le présent atelier a donc pour objectif, de valider le Système de Gestion Electronique des Documents et Archives du Ministère, développé par l’équipe technique dudit Ministère appuyée par des experts externes que je salue au passage ; Soyez en remercié chers experts pour votre appui technique constant. Je voudrais également feliciter la Direction de l’Informatique, de la Documentation et des Archives ( DIDA) avec à sa tete Monsieur Hien Toto J-P pour cette belle initiative.
Je reste donc persuadé que les travaux de cet atelier permettront de valider un Système Intégré qui répond non seulement aux attentes du Ministère du Plan et du Développement, mais aussi à l’ambition de l’Etat ivoirien qui s’inscrit résolument dans un processus de dématérialisation des procédures administratives.
C’est pour moi l’occasion d’inviter tous les participants à une plus grande implication dans les travaux et à faire de ces quelques jours d’ateliers un lieu de discussions constructives, d’analyses critiques et de suggestions pertinentes.
Tout en souhaitant plein succès aux travaux, je déclare ouvert au nom de Madame le Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA, l’atelier de validation du Système intégré de Gestion Electronique de la Documentation et des Archives du Ministère du Plan et du Développement.
Je vous remercie
PROFESSEUR KOUAKOU CLEMENT
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025
5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)
Du dimanche 15 juin 2025 au mardi 17 juin 2025
Visite à Abidjan de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris - (Abidjan)
Du lundi 16 juin 2025 au vendredi 20 juin 2025
Examen à Grand Tirage 2025 : écrits du baccalauréat, session 2025 - Tout le territoire National (Côte d'Ivoire)
Du mardi 17 juin 2025 au samedi 21 juin 2025
5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025) – (Côte d’Ivoire)
Du mardi 17 juin 2025 au vendredi 20 juin 2025
14ème Conférence sur les affaires en Afrique (Africa Business Conference) – (Abidjan – Yamoussoukro)
mardi 17 juin 2025 - 17:30
Conférence de presse d’annonce du second paiement carbone de la Côte d’Ivoire du projet Paiement des Réductions de Carbone (PRE) autour du Parc National de Taï – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)
mardi 17 juin 2025 -
Forum International des Entreprises (ABERS 2025) – Thème : « Faire des affaires en Afrique : défis et opportunités » - ENSEA (Cocody-Abidjan)
Du mardi 17 juin 2025 au jeudi 19 juin 2025
Abidjan Build Expo 2025 - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
mardi 17 juin 2025 - 15:00
Tout Savoir Sur (TSS) le financement des Petites et Moyennes Entreprises en Côte d’Ivoire (Réseaux sociaux GouvCI) En direct sur les pages : https://www.facebook.com/gouvci.officiel https://twitter.com/gouvci https://www.youtube.com/@gouvcidirect
Du jeudi 19 juin 2025 au vendredi 20 juin 2025
6ème édition des Rencontres africaines du Risk management – Thème :« Gouvernance des risques et durabilité des énergies extractives » – Siège Orange (Cocody-Abidjan)
vendredi 20 juin 2025 - 09:00
Atelier de présentation des réalisations du PS-Gouv et du PA-PS-Gouv – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)
Du vendredi 20 juin 2025 au samedi 21 juin 2025
4ème édition du Gala des Pme - Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
jeudi 07 août 2025 - 09:00
Célébration de la fête de l'indépendance
Dossiers

ANNUAIRE DES SITES WEB GOUVERNEMENTAUX
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- Mines, Pétrole et Energie
- Fonction Publique, Modernisation l’Administration
- Transports
- Construction, Logement et Urbanisme
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- Patrimoine, Portefeuille de L’etat, Entreprises Publiques
- Eaux et Forêts
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- ISTC
- Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR)
- Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA)
- Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole (Firca)
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- Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
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- Agestion de gestion foncière ( Agef)
- Société natioale ivoirienne de Travaux ( Sonitra)
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- Agence de Gestion des Routes ( Ageroute)
- Fonds d'entretien routier ( Fer)
- Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI)
- laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
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- Société du developpement minier de Ci (Sodemi)
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