illustration

Economie : Une délégation du FMI échange avec la Ministre Nialé Kaba.

2024-10-02


illustration


Abidjan, le 2 Octobre 2024- Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Olaf Unteroberdoerster, a été reçue par Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, au 16ème étage de l'immeuble Sciam, au cœur de la cité des affaires d'Abidjan, Plateau. Cette rencontre avait pour principaux objectifs d’évaluer la performance du programme économique soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), de mettre à jour le développement et les objectifs macroéconomiques, de convenir des mesures et des politiques qui permettent d’atteindre les objectifs du programme dans l’optique prospective, et enfin de discuter autour de l’article 4 du mécanisme de surveillance. Après un tour d’horizon sur toutes ces questions, la Ministre Nialé Kaba a confié à la mission que, « les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire demeurent bonnes. L’activité économique continue de bénéficier de la stabilité sociopolitique et sécuritaire, de la poursuite de la mise en œuvre du PND 2021-2025, notamment la poursuite des réformes de l’environnement des affaires nécessaires à l’accompagnement efficace de l’économie et la politique volontariste d’investissement dans les secteurs porteurs de croissance», a-t-elle déclaré. Le chef de la délégation du Fmi, Olaf Unteroberdoerster, a salué les efforts de la Côte d'Ivoire pour maintenir une croissance économique soutenue malgré les importants défis mondiaux. Il a réaffirmé l’engagement du Fmi à soutenir la Côte d'Ivoire dans sa transition vers une économie plus diversifiée et durable. Il a manifesté son satisfécit en ce qui concerne la performance du programme, « nous pouvons confirmer qu’elle a été satisfaisante et que tous les critères de réalisation et indicateurs ont été atteints », a-t-il soutenu. Les discussions ont aussi porté sur les prévisions économiques à moyen terme. Selon les analyses du FMI, la Côte d’Ivoire affiche des indicateurs macroéconomiques encourageants avec un taux de croissance attendu de 6,8 % sur la période 2025-2029, malgré une conjoncture mondiale défavorable. Ce dynamisme est le fruit d’une gestion rigoureuse des finances publiques et d’un climat des affaires de plus en plus attractif. Direction de la Communication et des Relations Publiques Emmanuel VOUHO Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 septembre 2025 au lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du mardi 23 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Du mercredi 24 septembre 2025 au jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 25 septembre 2025 au vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

vendredi 26 septembre 2025 -

▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)