illustration

Ensea : Nialé Kaba inaugure un nouvel amphithéâtre, symbole d’innovation

jeudi 21 novembre 2024


illustration


Abidjan, le 21 novembre 2024 – Une étape majeure dans l’histoire de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (Ensea) a été franchie, ce jeudi, lors de la cérémonie d’inauguration et de baptême de deux amphithéâtres emblématiques. Cet événement, présidé par la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a enregistré la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Depuis sa création, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (Ensea) s’est affirmée comme un centre d’expertise reconnu pour la production de compétences techniques et scientifiques, au service des politiques publiques et de la recherche. La cérémonie d’inauguration et de baptême de deux amphithéâtres emblématiques de ce jeudi 21 novembre, s’inscrit dans cette dynamique, célébrant à la fois son riche héritage et sa vision tournée vers l’avenir.
La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, marraine de la cérémonie, a souligné l’importance de ces infrastructures dans l’amélioration des conditions d’apprentissage et de recherche à l’Ensea. « Ces amphithéâtres ne sont pas de simples bâtiments. Ils incarnent notre vision pour une formation statistique de haut niveau en Afrique, offrant un cadre propice à l’épanouissement intellectuel et à l’excellence académique », a indiqué Nialé Kaba.
Elle s’est félicitée, par ailleurs, de l’engagement des différents acteurs ayant permis la réalisation de ces projets, notamment les entreprises et les partenaires techniques. Elle a également rappelé l’importance de ces infrastructures dans la vision d’une Ensea toujours plus performante, « ces amphithéâtres, baptisés “Claude Coulibaly” et “François Yattien-Amiguet”, sont dédiés à l’enseignement et à la recherche. Ils symbolisent l’héritage d’un engagement exemplaire pour l’éducation et le développement statistique en Afrique », a précisé la Ministre. L’Economiste statisticienne a conclu en appelant à un usage judicieux et à un entretien rigoureux de ces infrastructures, tout en renouvelant son engagement pour le rayonnement de l’Ensea.
Présent à cette cérémonie, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a félicité l’Ensea pour ses efforts en matière de formation et de recherche. Il a également exprimé le souhait que de nouveaux projets, puissent voir le jour pour répondre aux ambitions grandissantes de l’école en particulier, de la formation et de la recherche de façon générale.
Le Directeur général de l’Ensea a mis en lumière les transformations majeures opérées au sein de l’institution, « depuis 2015, l’ENSEA a initié une restructuration de ses programmes et une modernisation de ses infrastructures. Ces amphithéâtres, dotés d’équipements à la pointe de la technologie, illustrent notre ambition d’être un centre de référence pour la formation et la recherche en statistique », a expliqué Hugues Kouadio. Tout en remerciant toutes les personnalités qui ont contribué à la réalisation de ce projet, il a rappelé que ces infrastructures permettent désormais à l’institution d’accueillir des événements internationaux, renforçant ainsi son rayonnement sur le continent.
Les amphithéâtres baptisés rendent hommage à deux figures emblématiques de l’Ensea notamment, Claude Coulibaly et François Yattien-Amiguet, anciens Directeurs ayant marqué de leur empreinte l’histoire de l’institution.
L’événement a été marqué par le dévoilement des plaques inaugurales des deux amphithéâtres, suivie d’une visite guidée des installations. Ces infrastructures modernes viennent renforcer la capacité de l’Ensea à former des cadres compétents, prêts à relever les défis économiques et sociaux de l’Afrique.

Direction de la Communication et des Relations Publiques

Mail : sercom@plan.gouv.ci Tel : 27 20 23 80 05

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 09 décembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ (Avec Barreaux de Paris et d’Abidjan) - Campus Juridique International – Abidjan 2025 - (Abidjan)

mardi 09 décembre 2025 - 13:00

▶ CAN 2025 – Dévoilement de la liste officielle des Eléphants par Emerse FAE et conférence de presse à 15h00 – Stade Félix Houphouët-Boigny (Plateau-Abidjan)

mercredi 10 décembre 2025 -

▶ 4ième édition des Sublimes du Tourisme – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 11 décembre 2025 au samedi 13 décembre 2025

▶ 8ième édition du Salon du Livre pour enfants d’Abidjan (SALEA) – Thème : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants » - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)