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La Direction Générale de l'Aménagement du Territoire et du Développement Régional et Local (DGATDRL) est chargée de :

  • veiller à la conception et à la coordination des actions en matière de développement et d'aménagement du territoire ;
  • assurer la coordination et le suivi des politiques sectorielles de développement régional ;
  • identifier les potentialités économiques, sociales, culturelles et d'en déterminer l'ordre de priorités pour un développement national harmonieux ;
  • coordonner la formulation et l'actualisation de la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire, et de veiller à sa mise en œuvre ;
  • participer à l'élaboration de la politique d'aménagement du territoire, en relation avec les services des Ministères Techniques et des Collectivités Territoriales ;
  • de participer à la planification, à la programmation et à la mise en œuvre des actions d’aménagement du territoire et de régionalisation, en liaison avec la Direction Générale du Plan ;
  • assurer la recherche de ressources et des moyens nécessaires au financement des actions de développement régional et d'aménagement du territoire;
  • favoriser l'élaboration des outils adaptés à la mise en œuvre des actions d'aménagement du territoire et de régionalisation;
  • participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et actions de développement communautaires, en relation avec les Services Techniques concernés;
  • favoriser l'appui des investissements et la promotion des capacités à travers les fonds dédiés à l'aménagement du territoire et au développement régional ; 
  • assurer la promotion des Pôles Economiques Compétitifs ; 
  • coordonner l'élaboration et la mise à jour du schéma national d'aménagement du territoire et de veiller à sa mise en œuvre, en concertation avec les autres Départements ministériels ;
  • veiller à la cohérence entre le schéma national d'aménagement du territoire et les schémas infranationaux, notamment les schémas directeurs des districts autonomes, et les schémas régionaux d'aménagement du territoire ; 
  • appuyer la mise en place et l'animation de la Commission Nationale d'Aménagement et de Développement du Territoire ainsi que des Commissions Régionales d'Aménagement et de Développement du Territoire.                            

Les directions sont Dirigées par des Directeurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeur d'Administration Centrale.

Le Directeur Général est assisté d'un Directeur Général Adjoint nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général Adjoint d'Administration Centrale.

La Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Développement Régional et Local comprend trois (03) Directions Centrales et trois (03) Services Rattachés : 

  1. la Direction de la Planification Spatiale (DPS) ; 
  2. la Direction de la Promotion et du Développement Régional et Local (DPDRL) ;
  3. la Direction de la Cartographie et des Systèmes d'Information Géographique (DCSIG) ;
  4. la Cellule Financière ;
  5. le Service de la Communication et de la Documentation ;
  6. le Service des Ressources Humaines et de la Formation.

Les Directions sont dirigées par des Directeurs nommés par décret pris en Conseil des Ministres, Ils ont rang de Directeur d'Administration Centrale

Les Services Rattachés, sont dirigés par des Chefs de service nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-Directeurs d'Administration Centrale.

1- la Direction de la Planification Spatiale (DPS)

La Direction de la Planification Spatiale est chargée de :

  • concevoir et de mettre en œuvre une politique harmonieuse d'organisation spéciale du territoire;
  • concevoir et de mettre en œuvre la politique d'aménagement du territoire;
  • concevoir et de préparer les orientations en matière de structuration de l’espace économique national et régional ;
  • définir les critères techniques et de découpage économique, régional, départemental, local, en relation avec les services techniques du Ministère en charge de la décentralisation;
  • promouvoir des politiques de réduction des disparités régionales;
  • élaborer le schéma national d'aménagement du territoire;
  • appuyer la réalisation des schémas infranationaux et sectoriels d'aménagement du territoire ; 
  • contribuer à la réalisation des études prospectives d'aménagement du territoire, en lien avec le BNPVS ;
  • veiller à la cohérence spatiale des programmes structurants d'investissement ; 
  • assurer l'animation et le suivi des activités des commissions nationales et régionales en matière d'aménagement du territoire, en liaison avec les services techniques des Ministères intéressés et des Directions Régionales concernées ; 
  • réaliser les études sur l'organisation territoriale et la hiérarchisation des centres de peuplement ; 
  • réaliser les études sur la localisation et l'impact socioéconomique et environnemental des grands projets d'aménagement.

la Direction de la Planification Spatiale comprend deux (2) Sous-Directions :

  • La Sous-Direction des Etudes et de la Programmation ;
  • La Sous-Direction du Suivi et de l’Evaluation.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.

2- la Direction de la Promotion et du Développement Régional et Local (DPDRL)

La Direction de la Promotion et du Développement Régional et Local est chargée de :

  • coordonner les actions de l'Etat en matière de promotion et de développement régional et local;
  • apporter un appui à la politique des investissements favorisant l'initiative privée;
  • mettre en œuvre les programmes relatifs au développement local ;
  • suivre la prise en compte de la dimension Régionale dans les processus de planification et de programmation de développement;
  • assurer la cohérence des politiques nationales, sectorielles et les plans locaux de développement;
  • élaborer les mécanismes et les outils permettant d'assurer l'équilibre des régions et la mise en œuvre des investissements en faveurs des populations rurales vulnérables;
  • contribuer à la promotion des potentialités économiques, sociales, culturelles et institutionnelles en faveur d'un développement local équilibré;
  • apporter un appui aux régions et aux collectivités territoriales dans le processus d'identification de leurs projets de développement;
  • évaluer les besoins de promotion et de développement des capacités régionales et d'apporter un appui aux initiatives et investissement s'y rapportant;
  • apporter un appui aux programmes de formation des promoteurs à la création d'entreprises et à la gestion des affaires, ainsi qu' au développement des partenariats Publics-Privés au niveau régional et local;
  • assurer le suivi des relations avec les Organisations Non Gouvernementales, en abrégé ONG impliquées dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement rural ; 
  • assurer le suivi et évaluation de l'impact des politiques locales sur la dynamique du développement économique, financier, social et culturel.

La Direction de la Promotion et du Développement Régional et Local comprend trois (03) Sous-directions :

  • la Sous-Direction des Programmes Régionaux ;
  • la Sous-Direction de la Promotion des Capacités Régionales
  • la Sous-direction de l'Appui aux Investissement en Milieu Rural.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.

3- La Direction de la Cartographie et des Systèmes d'Information Géographique (DCSIG)

La Direction de la Cartographie et des Systèmes d'Information Géographique est chargée de :

  • mettre en place et de gérer l'observatoire national de l'aménagement du territoire;
  • appuyer la mise en place des observatoires régionaux d'aménagement du territoire;
  • animer l'antenne nationale de l'Observatoire Régional d'Analyse Spatiale du Territoire Communautaire  de l'UEMOA;
  • élaborer et de gérer les bases de donnée thématiques à référence spatiale;
  • promouvoir l'usage du Système d'Information Géographique pour l'aménagement du territoire; 
  • élaborer les cartes thématiques et de synthèse;
  • assurer l'appui technique en matière de cartographie de l'évolution des phénomènes sur le territoire;
  • réaliser et de mettre à jour les atlas de développement et de faire l'état des lieux du développement du territoire;
  • assurer le suivi-évaluation cartographique de la mise en œuvre des instruments de planification;
  • mettre en place un système virtuel et physique d'information relatif à l'aménagement et au développement du territoire.

La Direction de la Cartographie et des Systèmes d'Information Géographiques comprend deux Sous-directions :

  • la Sous-direction des Systèmes d'Informations Territoriales;
  • la Sous-direction des Etudes et de la Production Cartographique.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du dimanche 15 juin 2025 au mardi 17 juin 2025

Visite à Abidjan de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris - (Abidjan)

Du lundi 16 juin 2025 au vendredi 20 juin 2025

Examen à Grand Tirage 2025 : écrits du baccalauréat, session 2025 - Tout le territoire National (Côte d'Ivoire)

Du mardi 17 juin 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025) – (Côte d’Ivoire)

Du mardi 17 juin 2025 au vendredi 20 juin 2025

14ème Conférence sur les affaires en Afrique (Africa Business Conference) – (Abidjan – Yamoussoukro)

mardi 17 juin 2025 - 17:30

Conférence de presse d’annonce du second paiement carbone de la Côte d’Ivoire du projet Paiement des Réductions de Carbone (PRE) autour du Parc National de Taï – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

mardi 17 juin 2025 -

Forum International des Entreprises (ABERS 2025) – Thème : « Faire des affaires en Afrique : défis et opportunités » - ENSEA (Cocody-Abidjan)

Du mardi 17 juin 2025 au jeudi 19 juin 2025

Abidjan Build Expo 2025 - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

mardi 17 juin 2025 - 15:00

Tout Savoir Sur (TSS) le financement des Petites et Moyennes Entreprises en Côte d’Ivoire (Réseaux sociaux GouvCI) En direct sur les pages : https://www.facebook.com/gouvci.officiel https://twitter.com/gouvci https://www.youtube.com/@gouvcidirect

Du jeudi 19 juin 2025 au vendredi 20 juin 2025

6ème édition des Rencontres africaines du Risk management – Thème :« Gouvernance des risques et durabilité des énergies extractives » – Siège Orange (Cocody-Abidjan)

vendredi 20 juin 2025 - 09:00

Atelier de présentation des réalisations du PS-Gouv et du PA-PS-Gouv – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 20 juin 2025 au samedi 21 juin 2025

4ème édition du Gala des Pme - Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance